La pierre bleue

La pierre bleue

PIERRE NATURELLE

RÉSISTE AU GEL

ANTI RAYURES

POUR L’INTÉRIEUR

POUR L’EXTÉRIEUR

La pierre bleue est un calcaire compact et non poreux, de teinte naturelle bleu-gris qui peut être poli afin d’en obtenir du noir. Cette pierre est caractérisée par la présence de nombreux résidus marins fossilisés. Les pierres bleues les plus connues proviennent de Belgique et d’Irlande. Considérée comme l’un des meilleurs matériaux de construction en Europe, elle convient parfaitement à la construction de maisons ou de grands bâtiments.

En construction : La pierre bleue est reconnue dans ce milieu pour son élégance, sa solidité, sa résistance aux intempéries et au gel. Aussi, étant non poreuse, elle ne laisse pas place à l’humidité ascensionnelle. Elle se combine également parfaitement avec une isolation par l’extérieur et s’adapte à tout type de châssis.

A l’intérieur : Indémodable, la pierre bleue s’adapte à toutes vos envies pour vos pièces de vies. Grâce à sa qualité non poreuse, n’ayez plus peur de l’inviter également dans vos cuisines ou vos salles de bains, façonnée en plan de travail ou en évier, elle s’accorde à tous les décors, osez le mariage du bois et de la pierre.

A l’extérieur : Au sol, en dalles ou en pavés, la pierre bleue exige une certaine épaisseur selon qu’elle soit destinées à un passage de piétons (min. 2cm) ou un passage de véhicules (min. 5cm). Vous pouvez également habiller votre extérieur d’un mobilier en ce matériau d’une robustesse exceptionnelle, comme une table, un banc, un barbecue, des pots de fleurs, etc.

En portant votre choix sur la pierre bleue, voici les finitions que nous réalisons en notre atelier pour vos projets :

LE « BRUT DE SCIAGE »

résulte du simple sciage de la pierre. On y remarque des irrégularités de
sciage et une teinte gris clair à tendance bleue. Il arrive qu’elle soit parsemée de « tâches » plus claires et/ou plus foncées qui lui valent son originalité.

Épaisseur min : 2cm

Epaisseur max : 30cm

LE « MEULÉ GRIS »

est effectué par le polissage à sec de la pierre à la main à l’aide d’un papier
abrasif afin d’adoucir toutes traces de sciage.

Épaisseur min : 2cm

Epaisseur max : 30cm

LE « MEULÉ BLEU »

est effectué par l’abrasage à l’eau claire de la pierre à l’aide du polissoir. Cette finition efface également toutes traces de sciage.

Épaisseur min : 2cm

Epaisseur max : 30cm

LE « POLI MAT »

est effectué par le polissage à l’eau claire de la pierre. Après de nombreux passages appuyés avec des grains fins, la pierre se fonce naturellement. Pour conserver la teinte foncée de la pierre, l’utilisation d’huile de lin ou d’un produit similaire est recommandée.

Épaisseur min : 2cm

Epaisseur max : 30cm

LE « POLI-BRILLANT »

est effectué par le polissage à l’eau claire de la pierre. Après de nombreux passages appuyés avec des grains fins, la pierre se fonce naturellement. Enfin, le passage d’un feutre qui libère un produit, permet ce rendu brillant.

Épaisseur min : 2cm

Epaisseur max : 30cm

LE « FLAMMÉ »

est le résultat d’une forte chaleur propulsée sur la pierre par une lance et immédiatement refroidie à l’eau, ce qui donne un rendu « éclaté » de la pierre.

Épaisseur min : 2cm

Epaisseur max : 30cm

LE « BOUCHARDÉ »

est effectué par le polissoir équipé d’un patin muni de picots en métal qui
donne un aspect « brut ». Cette finition est idéale pour les bandes anti-dérapantes sur les seuils ou bords de table.

Épaisseur min : 2cm

Epaisseur max : 30cm

Nous sommes les seuls de la région à proposer la finition bouchardée sur du 2cm d’épaisseur selon une méthode particulière !

LE « CISELÉ »

est effectué par une ciseleuse à des coups bien déterminés (15, 20 ou 25
coups). Les stries sont parallèles aux côtés.

Épaisseur min : 3cm

Epaisseur max : 30cm

LA « TAILLE ANCIENNE »

résulte d’un travail à la main, à l’aide d’un burin qui martèle de façon constante la pierre afin d’obtenir l’aspect vieilli du ciselage. Il existe deux alternatives, à 45° ou à 90° du chant. Cette finition rend à la pierre son authenticité.

Épaisseur min : 3cm

Epaisseur max : 30cm

LE « GIVRÉ »

fait penser aux cristaux de givre. Cette finition est effectuée par le martèlement d’un ciseau pneumatique dont les coups ne suivent pas d’orientation préférentielle.

Épaisseur min : 3cm

Epaisseur max : 30cm

CONSEIL D’ENTRETIEN

A l’intérieur : Pour le nettoyage régulier, un simple passage à l’eau claire
suffit. Si vous utilisez un savon, favorisez les produits au ph neutre comme
l’huile de lin ou savon de Marseille.

A l’extérieur : Après l’hiver, enlevez les végétations qui se sont déposées à
l’aide d’une brosse avec de l’eau et de l’eau de javel.

* Les couleurs représentées ici peuvent différer des réelles en fonction de vos paramètres d’affichage. Nous vous invitons donc à vous rendre en notre établissement.